Promotteur d'événements de sports nautiques non-motorisés
L'événement par excellence de courses de canot, rabaska, SUP, outrigger et Kayak à Shawinigan

Règlements

Règlements Championnat Canadiens

Pour les catégories C2, K2, K1, surfski et outtriger il y aura :

Les équipes championnes seront les équipes gagnantes au cumulatif du temps au terme des 2 ou 3 étapes de courses et qui respectent les normes de la course.

Catégories

Les équipes championnes seront les équipes qui gagnent les courses selon l’horaire établie et qui respectent les normes de la course. Les deux participants doivent être dans la bonne catégorie.

*** Un minimum 4 embarcations par catégorie est nécessaire afin d’établir un champion Canadien.

Pour la catégorie R9 :

Règlements pour toutes les catégories

Règlements

– – – – X

DIMENSIONS ET SPÉCIFICATIONS D’UNE EMBARCATION C2

 Les officiels désignés par le Festival de la Rivière peuvent vérifier et mesurer un canot avant ou après une course ou une compétition. Spécifications techniques – Canots de la catégorie C2 Expert- Longueur maximum : 18 pieds et 6 pouces- Largeur minimum : 33’’ en haut et 27’’ à 3’’ du fond vers le centre du canot- Hauteur minimum : pince avant 15’’, centre 10’’, pince arrière 10’’- Les mesures 33’’ et 27’’ à 3’’ du fond peuvent être séparées de 14’’ maximum- Les mesures 33’’ et 27’’ à 3’’ du fond peuvent être au maximum de 14’’ en avant ou en arrière du centre réel du canot (9’3’’)- Une courbe concave de ¼ de pouce de profondeur est permise entre les mesures 33’’ et 27’’ à 3’’ du fond- Aucune forme concave sous la ligne de flottaison (carène). Par contre, les imperfections provenant de réparations ou de sablage seront tolérées, mais devront être minimes afin de ne pas déroger à la réglementation.- Toutes les mesures se vérifient à l’extérieur de la coque. Une équipe qui ne respecte pas les dimensions et les spécifications prévues pour une embarcation C2 sera disqualifiée. 

VÊTEMENTS DE FLOTTAISON INDIVIDUELS Obligation Toutes les embarcations prenant part au Festival de la rivière doivent avoir à leur bord un vêtement de flottaison individuel par participant. Les vêtements de flottaison individuels utilisés par les compétiteurs doivent être disposés de façon à être accessibles facilement en tout temps. À noter que le port de la veste de flottaison est obligatoire pour les catégories C1 et K1. VFI auto-gonflant Les VFI à cartouche de CO2 homologués par Transport Canada sont autorisés en eau calme. Conformément à la loi canadienne, ce type VFI doit être porté en tout temps et n’est pas homologué pour l’eau vive. Participants d’âge mineur: Les participants d’âge mineur qui participent à une activité ou compétition au Festival de la rivière doivent porter leur VFI en tout temps.Conditions particulières Le Festival de la rivière se réserve le droit, pendant une réunion d’information précompétition, d’obliger le port du vêtement de flottaison individuel durant une compétition. Période obligatoire Le port du vêtement de flottaison individuel est obligatoire lors de compétitions ayant lieu au Québec entre le 1er novembre et le 1er juin. Une équipe ne respectant pas la présente disposition ne sera pas autorisé à prendre le départ au Festival de la rivière. Matériel de sécurité Toute équipe doit respecter la Loi sur la marine marchande du Canada (L.R.C., 1985, c. S-9) et ses règlements, notamment le Règlement sur les petits bâtiments (CRC, Vol.XVII, c. 1487) et avoir en sa possession, en tout temps lors d’une course ou d’une compétition, tout le matériel suivant :- Une (1) pagaie de secours supplémentaire- Deux (2) VFI à la bonne taille et facilement accessible- Un sifflet Les officiels peuvent vérifier le matériel d’une équipe avant et après une course ou une compétition. Une équipe à qui il manquera, avant une course ou une compétition, un des articles mentionnés précédemment ne sera pas autorisée à prendre le départ. Pour chaque article mentionné précédemment qui serait manquant, une équipe se verra disqualifiée. 

RÈGLEMENTS DE COMPÉTITION Les deux athlètes inscrits sur la même embarcation devront parcourir la totalité du trajet ensemble, aucune substitution de partenaire faute de quoi l’équipe sera disqualifiée. Tout équipage est responsable de son embarcation et de sa sécurité.

 IDENTIFICATION DES COMPÉTITEURS Tout compétiteur devra être clairement identifié avec son numéro du Festival de la rivière.

RAVITAILLEMENT: Les ravitaillements sont permis partout sur le parcours. L’équipe est libre de ravitailler où elle le veut. Aucune interférence d’un ravitailleur ou d’un objet est permise. Une pénalité de 2 minutes sera décernée au jugement de l’officiel.

PARCOURS, VIRAGES, CONTOURNEMENTS DE BOUÉES Les équipes doivent respecter le parcours établi par les organisateurs d’une compétition. Les équipes doivent parcourir toute la distance de la compétition à l’aide de leur équipement et ne peuvent quitter le cours d’eau à l’exception des sites désignés pour les portages. Lorsque le parcours comporte des bouées, les embarcations doivent contourner les bouées situées sur le parcours d’une compétition au complet par l’extérieur de celles-ci. Une équipe qui ne franchit pas une bouée au complet par l’extérieur de celle-ci doit obligatoirement reculer et contourner cette bouée au complet par l’extérieur. Une équipe qui parvient à toucher une bouée, mais qui ne la contourne pas au complet par l’extérieur, recevra une pénalité en temps de 5 minutes. L’équipe peut éviter cette pénalité en faisant demi-tour (ou en reculant) immédiatement pour contourner la bouée au complet par l’extérieur de celle-ci. Toute équipe qui ne respecte pas le parcours (bouée ou trajet) sera reléguée au dernier rang de la compétition avec une pénalité en temps (minimum 10 minutes de pénalité) ou pourrait être disqualifiée s’il s’agit d’un manquement grave (au jugement des officiels ou du comité de sanction). La disqualification d’une équipe lui enlève le droit de recevoir une bourse pour la course et il n’y a aucun remboursement du coût d’inscription. 

PORTAGE Les portages sont autorisés aux endroits identifiés par les organisateurs d’une compétition. Tous les membres d’une équipe doivent faire le portage à pied, à partir de l’endroit où le canot de leur équipe sort de l’eau. Aucune aide n’est permise. Toute équipe qui ne respecte pas la présente disposition se verra disqualifiée. AIDE AUX COMPÉTITEURS À tout moment Si un compétiteur échappe une pagaie ou tout autre objet, toute personne peut le récupérer et le lui remettre immédiatement. Sur l’eau Seuls les membres d’une équipe peuvent, par la force physique humaine, déplacer le canot sur l’eau. Une équipe ne peut recevoir aucune aide, sauf en cas de chavirement ou dessalage. En cas de chavirement, une équipe aidée par une autre embarcation doit reprendre le parcours à l’endroit où elle a chaviré. Toute équipe qui ne respecte pas la présente disposition sera disqualifiée.

 CONTACT ENTRE EMBARCATIONS En cas de contact entre une ou plusieurs embarcations, il est strictement défendu de toucher, de pousser ou retenir un canotier ou une embarcation adverse à l’aide de ses mains. Un manquement à cette règle entraîne une pénalité de 5 min. 

PÉNALITÉS Pénalité de contact ou d’obstruction Il est interdit de :- Nuire volontairement à une autre équipe notamment lors d’un ravitaillement ou lors d’un portage- Entrer en contact avec une autre embarcation de façon volontaire (c’est-à-dire en démontrant des intentions de nuire)- Toucher l’embarcation, la pagaie ou un membre d’une autre équipe de façon à nuire à cette équipe ou à ce membre Pour l’attribution d’une pénalité, il doit être démontré clairement (par les officiels ou par l’équipe demandant la sanction) qu’un tel geste a réellement nuit à l’équipe et qu’il était volontaire. Bien que les contacts accidentels fassent partie du sport, ils ne doivent en aucun cas être commis volontairement dans le but de nuire. Toute équipe ou tout compétiteur qui ne respecte pas une disposition du présent article se verra attribuer une pénalité pouvant aller à la disqualification. Pénalité discrétionnaire Toute équipe qui ne respectera pas une disposition du présent règlement et pour laquelle aucune pénalité n’est prévue se verra imposer une pénalité de deux (2) minutes pour chaque infraction. Si une telle pénalité est engagée en vertu de cet article, il sera du devoir du comité exécutif  du Festival de la rivière d’examiner le manquement qu’il y a eu et de procéder à une rectification du présent règlement afin de baliser cette dernière. 

INFRACTIONS ET DISQUALIFICATIONS Tout compétiteur ou ravitailleur qui commet une des infractions suivantes verra son équipe pénalisé et/ou disqualifiée de la compétition : 

1. Le canotier est responsable de son équipe de ravitailleurs ; les ravitailleurs usant d’un langage abusif, de violence verbale ou physique envers les autres compétiteurs, bénévoles et organisateurs, entraîneront automatiquement une pénalité au canotier et/ou la disqualification. Choisissez vos ravitailleurs avec vigilance. 

2. Le port du gilet est obligatoire pour chaque course sanctionné par le Festival de la rivière. L’équipe qui ne se conforme pas à cette règle obtiendra une pénalité pouvant aller à la disqualification en cas de récidive. 

3. Le canotier doit en tout temps respecter les autres compétiteurs, aucun langage abusif, menace ou acte de violence verbale ou physique ne sera toléré.- À noter qu’un acte de violence physique entraîne la disqualification automatique des canotiers fautifs et de l’exclusion des compétitions et de l’association pour la saison.

 4. Le canotier doit en tout temps respecter les organisateurs des différents événements et ne pourra intervenir auprès d’eux que par leurs responsables d’associations. Un écart de conduite vis-à-vis les organisateurs entraîne la disqualification automatique de la compétition sans possibilité de remboursement. 

5. Le canotier s’engage à respecter chaque bénévole, peu importe son statut. Aucun langage abusif, menace ou acte de violence verbale ou physique ne sera toléré, les fautifs seront pénalisés et/ou disqualifiés. 

6. Chaque canotier et ravitailleur de l’équipe s’engage à respecter les lieux de compétition, propreté des lieux sur l’eau et en dehors de l’eau. Respect des installations et du matériel mis à la disposition des canotiers. Chaque canotier, équipe et ravitailleur ont l’entière responsabilité de leur matériel et déchets. Un manquement à ce règlement entraînera une pénalité. 

LIGNE D’ARRIVÉE Aucun objet ou obstacle ne peut être placé entre les deux (2) points physique de la ligne d’arrivée. Une embarcation est considérée avoir franchi la ligne d’arrivée lorsque la proue de celui-ci touche la ligne imaginaire entre les deux (2) points physique délimitant la ligne d’arrivée. 

ABANDON Une équipe qui abandonne le parcours avant la fin de celui-ci sera disqualifiée et devra aviser le Festival de la rivière dans les meilleurs délais. Advenant le cas d’un bris d’une embarcation, les équipes seront autorisées à repartir avec une nouvelle embarcation si celle-ci respecte les normes et a été préalablement mesurée et approuvée par les officiels.

 SANCTIONS ET PROCÉDURES DE SANCTIONS Deux (2) types d’infraction peuvent être appliqué lors d’une course ou d’une compétition sanctionnée et/ou approuvé par le Festival de la rivière :- Une infraction relative à l’application ou à l’interprétation du présent règlement;- Une infraction relative aux règles particulières d’une course ou d’une compétition. Procédure pour la sanction d’une infraction- Seuls les canotiers ayant participé à la compétition et ayant été victime d’un manquement à la réglementation ont le droit de déposer un protêt.- Toute demande de sanction doit être déposée dans les trente (30) minutes suivant l’arrivée de la dernière équipe.- Une demande de sanction peut être faite verbalement à un membre de l’exécutif du Festival de la rivière. Processus décisionnel du comité de sanction : Convocation du comité de sanction- Le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu la demande de sanction est responsable de convoquer le comité de sanction.- Le comité de sanction est réuni dès qu’il est convoqué. Décision- Tout membre de l’exécutif du Festival de la rivière faisant partie d’une équipe concernée par la demande de sanction est automatiquement exclu du comité de sanction.- L’équipe concernée par la demande de sanction ainsi que celle ayant déposé la demande de sanction, peuvent prendre part aux discussions du comité de sanction. Ces équipes doivent donc avoir été dûment convoquées par le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu la demande de sanction. Cependant, ces équipes n’ont pas de droit de vote.- Le comité de sanction vote sur la demande de sanction : il l’accepte ou la rejette.- Dans l’éventualité où les membres composant le comité de sanction en arrivent à une impasse lors du vote, les membres de l’exécutif du Festival de la rivière peuvent faire appel à un candidat neutre. Réponse du comité de sanction: Toute décision du comité de sanction sera rendue verbalement à l’équipe ayant déposé la demande. Cette décision sera rendue dans les meilleurs délais possibles dans la même journée où la course ou la compétition a lieu. 

PROTÊT ET PROCÉDURE DE PROTÊT Les protêts pouvant être déposés lors d’une course ou d’une compétition sanctionnée et/ou approuvés par le Festival de la rivière sont:- Les protêts relatifs à l’application ou à l’interprétation du présent règlement. Procédure pour déposer un protêt- Tout protêt doit être déposé dans les soixante (60) minutes suivant l’attribution d’une pénalité.- Le coût pour déposer un protêt est de 50.00$.  

NON REMBOURSABLE Processus décisionnel du comité de protêt : Convocation du comité de protêt – Le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant eu le protêt est responsable de convoquer le comité de protêt.- Le comité de protêt se réunit dès qu’il est convoqué- Le comité de protêt est composé selon les modalités ci-dessous :- Membre de l’exécutif de l’association- Officiel nommé par l’exécutif- 2 membres externe et neutre Décision- Tout membre de l’exécutif du Festival de la rivière faisant parti d’une équipe étant dans la même catégorie que celle ayant déposé le protêt est exclu du comité de protêt.- Le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu le protêt est responsable de la gestion du comité de protêt.- Le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu le protêt ne doit pas prendre part aux discussions du comité de protêt. Il a un rôle de supervision et de modération.- L’équipe qui dépose le protêt, peut prendre part aux discussions du comité de protêt. Elle doit donc être dûment convoquée par le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu le protêt. Cependant, cette équipe n’a pas droit de vote.- Le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu le protêt s’assure que chaque membre du comité de protêt ait eu la possibilité d’exprimer son opinion.- Lorsque le membre de l’exécutif du Festival de la rivière ayant reçu le protêt met fin aux discussions entourant le protêt, il demande aux membres du comité de voter sur la réception ou le rejet du protêt. Chaque membre du comité a un vote. Un membre du comité peut s’abstenir de voter.- Dans l’éventualité où les membres composant le comité de protêt sont en nombre pair et qu’il y ait impasse au moment du vote, le membre ayant reçu le protêt tranchera. Réponse du comité de protêt- Toute décision du comité de protêt sera rendue par écrit et sera sans appel. Cette décision sera rendue dans les meilleurs délais possibles dans la même journée où la course ou la compétition a eu lieu.- Dans le cas où l’équipe plaignante aurait gain de cause, le montant d’argent accompagnant le protêt lui sera retourné.- Dans le cas où l’équipe plaignante n’aurait pas gain de cause, le montant d’argent accompagnant le protêt sera conservé par le Festival de la rivière

RESPONSABILITÉ Le Festival de la rivière ne peut être tenu responsable des dommages matériels pouvant survenir durant une course ou une compétition à un bien appartenant à un compétiteur et / ou à une équipe.

 

 ENTRÉE EN VIGUEUR, APPLICATION ET RÉVISION Le présent règlement entre en vigueur au moment immédiat. Les membres du conseil d’administration sont responsables de son application. Le conseil exécutif est responsable de la révision et de l’adoption du présent règlement.

Retour en haut